top of page
Savor-faire

Notre savoir-faire

1

Archives

Création interne

Brief ou dessin client

2

Esquisse puis mise au rapport du dessin sur logiciel

3

Échantillon pour tester la tissabilité et la construction du tissu

4

Test de finition et test en laboratoire éventuel pour validation

5

 

Lancement de la production

6

 

Ennoblissement

7

Contrôle qualité

8

Expédition

Histoire
Outil industriel

Nichée dans le village natal de la famille Dutel, à 60 kilomètres de Lyon, notre usine vit au rythme cadencé de ses métiers à tisser depuis 85 ans. Les liens que Panissières entretient avec le tissage sont historiques et ont permis de développer un savoir-faire local reconnu et plébiscité. 

Nous avons fait le choix d'intégrer toutes les étapes de production du tissu jacquard jusqu'à la finition pour plusieurs raisons : 

- cela nous permet de perpétuer la transmission des savoir-faire

- nous garantissons une maîtrise de la qualité et des délais tout au long de la production

- notre autonomie nous donne la capacité de répondre aux développements spécifiques

- nous assurons une traçabilité et un suivi complet des demandes de nos clients

Ainsi, notre adaptabilité et notre autonomie sont aussi notre force. 

Notre outil industriel dans la Loire

1/4

Les frères Jean & Marcel Dutel débutent leur activité en 1937 en installant 2 métiers à tisser Jacquard dans un local de 150m2. Trente ans plus tard, la société Dutel Frères met en place une division "dessin-création" et un service commercial dans des locaux de 1800m2 au cœur de Panissières. En 1970, Jacques & André rejoignent leur père respectif dans l'entreprise. La production s'agrandie dans un atelier qui offre 1600m2 supplémentaires et qui accueille 24 nouveaux métiers à tisser. Les pôles gestion, commercial et expédition déménagent à Lyon. L'entreprise s'ouvre alors à de nouveaux marchés et de nouvelles technologies. En 1985, le site de production s'agrandit de 7000m2 et met en réseau CAO et mécaniques Jacquard via la fibre optique. L'usine de tissage devient alors la plus moderne au monde. En 1997, Jean Christophe, troisième génération et fils de Jacques, rejoint l'entreprise familiale. En 2013, la totalité du parc machines, soit 88 métiers à tisser, est renouvelé, et d'importants travaux permettent d'optimiser les rendements économiques et écologiques de la production. 

L'histoire de l'entreprise

Entreprise du patrimoine vivant

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

©dutel sas - tisseur jacquard.jpg

Ourdissage

Il s'agit de l'étape préalable au tissage qui consiste à assembler les fils de chaînes parallèlement par portées, dans l'ordre qu'ils occuperont dans le tissu. 

©dutel-tissus Jacquard made in France

Contrôle qualité

L'intégralité de notre production passe en contrôle qualité. Le contrôle est d'abord visuel, pour éliminer les tâches éventuelles. Il est aussi technique et permet d'assurer une hauteur régulière des rapports et des laizes. 

IMG_2999.JPG

Tissage Jacquard

Le tissage jacquard permet la fabrication d'étoffes façonnées présentant des dessins ou des effets de relief par croisement des fils. Notre spécialité depuis 85 ans. 

metier_face.jpg

Laboratoire de tests

Notre laboratoire nous permet de tester sur nos tissus : 

- la résistance aux coutures

- la résistance aux frottements (peeling) 

- la résistance aux fibres tirées (snagging)

- la persistance des couleurs (dégorgement)

- la stabilité au lavage et à la vapeur

©dutel-tissus jacquard laboratoire tests.jpg

Ennoblissement

L'ennoblissement regroupe les étapes de finitions décoratives ainsi que les techniques qui apportent une valeur ajoutée à l’étoffe en modifiant son toucher, son aspect ou ses propriétés. Nous combinons différentes machines :

Rame de finition

Elle offre plusieurs traitements possibles. Le tissu est imprégné puis passe dans des fours pour être stabilisé (thermofixation).

©dutel-tissus Jacquard made in France

Tumbler

Le tumbler permet un traitement mécanique et thermique des tissus qui sont humidifiés, séchés puis assouplis.

©dutel-tissus Jacquard made in France

Plissage & Crash

Le tissus passe dans un tube où il est comprimé et soumis à des températures qui permettront de créer un motif de crash ou de plissage.

©dutel-tissus Jacquard made in France

Lancé-découpé

Le tissage se fait avec des fils de trame supplémentaires qui flottent entre les motifs. Ces fils sont coupés, l'excédent est recyclé et des petites franges ressortent sur la face du tissu. 

dutel - lancé découpé

Impression textile

Nous utilisons le procédé d'impression par transfert sur nos tissus jacquard. 

Décatissage en autoclave

Ce procédé traite la laine en la stabilisant et en lui apportant une qualité spécifique, un touché, une brillance ou encore une fluidité. 

©dutel-tissus Jacquard made in France
©dutel - tissage et ennoblissement

Notre création textile 

Stylisme

Trois stylistes travaillent à la conception de nouveaux tissus chaque saison. Elles recherchent et développent de nouvelles matières, dessins et couleurs pour les collections mais également pour des projets personnalisés et exclusifs en étroite collaboration avec les clients.

Dessin textile et mise en carte

Notre studio de création compte dix personnes qui créent les dessins pour les différentes collections mais aussi pour les exclusivités clients. Ces dessins sont transposés techniquement sur des fichiers numériques afin d’être tissés sur les métiers.

Échantillonnage

Une partie des tissus en provenance de notre usine arrive à l'échantillonnage pour être transformée. Chaque année les collections prennent la forme de 120 000 robracks qui sont envoyés à nos clients et à nos 50 agents dans le monde.  

Création textile
bottom of page